P&P - Collection

La première collection de Pitchoune & Polisson (P&P) a pour thème « le Japon ». La tendance japonaise n'a cessé de croître depuis quelques années influant la déco, la restauration et bien sur la mode. Cela s'explique par le fait que toute une génération a été élevée aux mangas, aux animes tels que Dragon Ball Z ou Candy, ainsi qu'aux jeux vidéos. Cette génération devenue adulte, consomme et influence. On a vu apparaître de nombreux forums dédiés au Japon et de plus en plus de reportages et d'émissions sur ce "phénomène". C’est certainement l’une des raisons principales du développement de l’influence de cette culture.

La mode n'est pas en reste : H&M, Zara, Topshop et bien d'autres mettent en top des ventes des éléments du vestiaire asiatique.

Le choix des tissus et des couleurs est totalement influencé par la cible des patrons et le thème. Des matières comme le coton, le jean, le polyester sont très faciles d'entretien et ont une bonne résistance à l'usure. Ces contraintes définies, j’ai trouvé et acheté des tissus fabriqués au Japon et je m’en suis servie pour dessiner et présenter cette collection. Une fois choisies les matières en coton imprimé "spécifiquement" japonais, j’ai cherché leurs couleurs homologues en uni. Ainsi des matières telles que la laine, le crêpe et le velours se sont rajoutées, principalement pour leur souplesse, leur apparence ou leur intégration dans la gamme de couleurs. Trouver des matières et des couleurs qui aillent pour une petite fille et pour un petit garçon, qui puissent être portées dans des vêtements de tous les jours mais aussi pour des vêtements de cérémonie ou du linge de maison n'a pas été simple. Mais ce choix m’appartient dans la mesure où les vêtements que je réalise ne sont pas mis en vente mais servent d'exemples à des réalisations possibles. Ainsi cette première collection est présentée dans du coton, du crêpe, du velours, de la laine, du jean et du polyester. Ses couleurs sont le rouge, le gris, le noir, le rose, le bleu et le marron. En me contraignant à des matières prédéfinies, j'offre une collection unie et cohérente entre les différents modèles.

La collection est répartie en 7 gammes de 3 modèles chacune.

  • la gamme classique : des tenues inspirées de nos vêtements d'enfants, sobres et simples

  • la gamme tendance : composée de tenues dont les formes sont inspirées de la tendance du

moment

  • la gamme garçon : essentiellement masculine, de la tenue de tous les jours à celle de cérémonie

  • la gamme funny : des tenues plus originales et "design"

  • la gamme traditionnelle : inspirée des tenues traditionnelles japonaises (Kimono, ...)

  • la gamme linge de maison : où l'on retrouve des modèles usuel pour la maison (serviettes, draps,

peignoir, pyjamas, couches lavables, ...)

  • la gamme accessoires : tout ce qui n'est pas vêtement : chapeaux, sacs, chaussons, tapis d'éveil,

couverture, jeux, doudous/poupées, ...)

Chaque patron se décline en 3 tailles et peut s'inscrire dans 4 catégories :

  • layette de 0/6 à 12 mois

  • bébés de 12 à 24 mois

  • garçons et filles de 2 à 6 ans

  • jeunes adolescents de 8 à 12 ans

Ainsi par exemple, sur le patron d’une salopette pour un garçon de 6 ans seront disponibles le 2 ans et le 4 ans.

Je propose également des tutoriels pour "customiser" les créations par des peintures sur textiles, des smocks, des transferts, des broderies ou encore des appliques, dont les modèles sont en téléchargement libre sur le site.

 © 2018 by Aude Gautier